Total Côte D’Ivoire enregistre une baisse de 45,5% au terme du premier semestre 2020

Date:

Par croissanceafrique

Le résultat net de Total Côte d’Ivoire, filiale de la multinationale pétrolière du même nom, a connu une baisse de 45,5% au terme du premier semestre 2020 comparé à la même période de  2019, ont annoncé les dirigeants de cette société basée à Abidjan.

selon financialafrik « Ce résultat s’est établi à 3,063 milliards de FCFA contre 5,616 milliards de FCFA au 30 juin 2019, soit une diminution de 2,553 milliards de FCFA en valeur absolue. Quant au chiffre d’affaires de la société, il a enregistré une baisse de 11,4%, passant de 227,251 milliards de FCFA au premier semestre 2019 à 201,397 milliards de FCFA un an plus tard. Les dirigeants de Total Côte d’Ivoire expliquent cette contreperformance par l’effet des mesures restrictives liées à la lutte contre la COVID-19« 

Par ailleurs, le tonnage d’hydrocarbures vendu a connu une baisse de 8,6% avec 320.096 tonnes contre 350.402 tonnes au premier semestre et ce du fait de l’apparition de la pandémie COVID-19 en début d’année 2020 qui a eu comme conséquence une baisse de l’activité économique.

Ainsi, le résultat d’exploitation est apparu en forte baisse de 43,8% à 4 374 milliards de FCFA contre 7,780 milliards de FCFA au 30 juin 2019. Cette situation principalement par « une contraction des marges au cours du premier semestre 2020 résultant des effets stocks négatifs enregistrés suite à la chute brutale des cours du pétrole et cotations des produits raffinés dans le monde ».

Il faut signaler que cette baisse est partiellement compensée par une bonne maîtrise des frais fixes, avec 6% d’économie par rapport au premier semestre 2019, malgré les charges exceptionnelles induites par la pandémie pour garantir la santé des collaborateurs et des clients.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...