Afreximbank et ses partenaires annoncent une facilité de 1,5 milliard de dollars pour la santé et l’agriculture

Date:

Par Croissanceafrique et Agenceecofin

Un nouveau mécanisme de financement d’un montant de 1,5 milliard $ sera accessible aux banques centrales et commerciales africaines pour le financement de sociétés d’import de produits médicaux et d’engins agricoles. L’annonce a été faite ce 4 novembre par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Cette filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) et deux autres institutions financières internationales, à savoir : Afreximbank et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) sont à l’origine de ce mécanisme dénommé Collaborative covid-19 Pandemic Response Facility (Coprefa).

« Le Coprefa a été conçu pour aider les économies africaines à surmonter une myriade de défis, notamment les chocs des prix des produits de base, la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Il corrigera également les baisses soudaines des flux financiers, y compris une baisse du financement du commerce et des projets, des envois de fonds des migrants, des investissements de portefeuille et des investissements directs étrangers », a indiqué l’ITFC, dans une communication officielle.

Les ressources à allouer aux banques seront disponibles sous forme de financement direct, de ligne de crédit, de crédit documentaire et autres instruments similaires.

Chamberline Moko

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de quai (STS – Ship To Shore)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Abidjan Terminal, concessionnaire du 1er terminal à conteneurs...

Numérique : « la souveraineté numérique et la protection des données personnelles »

Intervention de M. Khalid Cherkaoui Semmouni – Université Paris...

Marché financier de l’UMOA : le Burkina Faso sécurise 33 milliards de FCFA 

( CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public continue...