Marché Financier de l’uemoa: l’État Burkinabé obtient 60,606 millions d’euros

Date:

L’Etat du Burkina Faso, à travers sa direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a obtenu mercredi 4 novembre 2020 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) la somme de 40,404 milliards de FCFA (60,606 millions d’euros) à  l’issue de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 7 ans.

Selon finncialfrik « Les fonds obtenus sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat burkinabé.  Pour le mois de novembre  2020, les intentions d’émissions de titres publics des autorités gouvernementales burkinabés se chiffrent à 45 milliards de FCFA comme au mois ’octobre 2020« 

Par ailleurs, le montant mis en adjudication par l’émetteur s’est élevé à 40 milliards FCFA. Mais au terme de l’opération, l’agence UMOA-Titres a répertorié 73,904 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 184,76%.

La même source affirment que pour des raisons de coût, le trésor public burkinabé a seulement retenu 40,404 milliards de FCFA et rejeté les 33,500 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 54,67%.

Notons que les titres émis seront remboursés le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 5 novembre 2027. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement dès la première année sur la base d’un taux d’intérêt de 6,40%.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atelier de l’INSAH/CILSS à Bamako: « Ce que pensent des participants », (Reportage, Kadidia Doumbia)

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, les travaux de l'atelier de...

Mali: 182 milliards de FCFA pour l’entretien et la réhabilitation d’environ 20.000 km de routes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont annoncé une...

Mali: 47,4 milliards de FCFA d’investissement global destinés à soutenir la volonté politique d’ériger l’agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont annoncé investissement global...

Mali: la Diaspora a contribué un équivalent de 1,24 milliards de dollars dans l’économie en 2023

(CROPISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que ...