Le Tchad et le FMI signe un accord sur un programme quadriennal de 560 millions de dollars

Date:

Par Croissanceafrique

Dans un communiqué daté du 27 janvier 2021, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un accord avec le Tchad concernant un programme de quatre ans à moyen terme.

Selon Fianacialafrik il s’agit d’un programme qui pourrait être appuyé à hauteur d’environ 560 millions de dollars, au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Le FMI affirme que « ce programme est axé sur des réformes « ambitieuses » visant à soutenir la reprise après la Covid-19 et la réduction de la pauvreté, ainsi qu’à rétablir la viabilité de la dette« , .

Toutefois, le communiqué précise qu’ « Il comprend notamment un ensemble de réformes destinées à augmenter les recettes non pétrolières, à consacrer des ressources suffisantes aux secteurs sociaux et à l’investissement public, à renforcer le secteur bancaire, à promouvoir l’accès à une énergie plus abordable et verte, ainsi qu’à améliorer la gouvernance, la transparence en matière de dette et le climat des affaires », précise le communiqué.

« Les autorités ont réaffirmé leur détermination à pousser ces réformes, y compris lors de la période des élections présidentielles et législatives de 2021. Elles s’attendent à ce que le soutien financier du FMI ouvre la voie à un large soutien financier de la part des partenaires au développement ainsi qu’à un allégement de la dette de la part des créanciers », ajoute encore le document.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...