La Cote d’Ivoire lève 66,180 millions d’euros à l’issue de son émission simultanée de bons et d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 91 jours

Date:

Par Croissanceafrique

Selon Finanacialafrik, le Trésor Public Ivoirien a levé le 16 mardi mars 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 44,120 milliards de FCFA (66,180 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée de bons et d’obligations de relance (ORD) du Trésor  de maturité 91 jours et 5 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

Il s’agit d’une obligation de relancée lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR a pour objectif de permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État ivoirien dans le cadre de ses plans de relance économique.

Par ailleurs, elle pour but de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire. Elle cible principalement les investisseurs socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamée par les États de la zone UEMOA.

« Après adjudication, l’agence UMOA-Titres a répertorié 90,120 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs alors que l’émetteur avait mis en adjudication un montant de 65 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 138,65%« , rapporte Finanacialafrik .

Pourtant, sur le montant global des soumissions, le Trésor Public ivoirien en a retenu 44,120 milliards de FCFA  et rejeté les 46 milliards de FCFA restants, soit un taux  d’absorption de 48,96%.

Toutefois, l’émetteur s’est engagé à rembourser le capital des BAT le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 15 juin 2021. Quant au paiement des intérêts, il se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

« Pour ce qui est du remboursement des obligations de maturité 5 ans, il interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 17 mars 2026. Pour ce qui est des intérêts, leur paiement se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,60% et ce, dès la fin de la première année« , a-t-il précisé notre confères de Finanacialafrik .

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali – Briser le silence, sauver des vies : La planification familiale, un droit en construction

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Koulikoro, 2eme région administrative au cœur du...

Au Kenya, la Banque Mondiale annonce un décaissement 127,5 milliards de dollars pour soutenir un projet d’inclusion sociale 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la Banque mondiale, via l’Association...

Marché Financier de l’UMOA: l’État du Bénin encaisse 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Avec un objectif  initial de 30 milliards...