[Tribune]: À quand, l’Algérie respectera-t-elle la légitimité internationale ?

Date:


 
Par Khalid Cherkaoui Semmouni, Professeur à la Faculté de droit à Rabat et à l’ISIC


Le régime algérien viole les règles les plus élémentaires du droit international,en déléguant la gestion des camps de Tindouf à un groupe armé séparatiste, le « polisario »,  d’une façon illégale , car Il ne peut y avoir de délégation de souveraineté de la part d’un État à un acteur non étatique,comme le front de Polisario.

D’autant plus , l’Algérie vend des illusions aux sahraouis séquestrés qu’il détient comme otages au service d’un choix politique fallacieux en leur violant leurs droits et libertés fondamentales.
Quand va-t-il cesser de « prendre en otage » ces séquestrés et respecter les règles du droit international et les résolutions du Conseil de sécurité ?


 A vrai dire , les Sahraouis séquestrés à Tindouf depuis quatre décennies vivent dans des conditions très difficiles , privés de leurs droits sociaux fondamentaux . Cette situation contraire aux principes et règles du droit international , a été confirmée par le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU dans ses Observations finales concernant le quatrième rapport périodique de l’Algérie, adoptées par le Comité à sa 123e session en juillet 2018. Malgré cela , l’Algérie continue à violer le droit international et couvrir les  flagrantes violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf par le polisario.
En effet , la gravité des violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf a été clairement reflétée dans le rapport du Secrétaire général de l’ONU en date du 2 octobre 2019, comme les détentions arbitraires, la torture, les disparitions forcées et les violations des droits à la vie, à l’éducation et à la liberté d’opinion, d’expression, de manifestations et de mouvement, ainsi que la pratique de l’esclavagisme.


D’autre part , l’Algérie s’oppose , jusqu’à ce jour, à l’enregistrement et au recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf conformément aux décisions du Conseil de sécurité , de plus , le détournement continu de l’aide humanitaire destinée aux populations des camps de Tindouf par les Organisations internationales , ce qui constitue une violation du droit humanitaire international.


Aussi , une pire violation des droits de l’homme , c’est l’envoi des enfants des camps de Tindouf aux centres d’instruction militaire au nord de l’Algérie. Cette pratique constitue une violation grave des droits de l’enfant, car elle prive ces enfants, âgés environ de 12 et 13 ans, de leurs droits élémentaires, notamment à l’éducation et à la vie de famille.


Devant cette situation condamnable , l’Algérie assume la pleine responsabilité des violations des droits de l’Homme et du droit international dans les camps de Tindouf,une partie de son territoire.
Au lieu de se focaliser sur ses affaires intérieures et décider de son destin pour sortir de la situation de « vulnérabilité économique » , et instaurer les édifices de la démocratie, pour répondre aux revendications  des mouvements de contestations populaires pacifiques, l’Algérie tourne son dos vers des affaires extérieures , en perdant son temps et son argent dans un conflit artificiel qui ne concerne pas le peuple algérien frère.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako et Abidjan se préparent à accueillir la 3eme édition du « Festival du Thé », sous la direction de Rokyatou Camara

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement d'une envergure exceptionnelle se...

En RDC, le cuivre de Butembo  désormais placé sous la tutelle d’une société cotée aux États-Unis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet cuprifère de Butembo, bien que situé...

Kenya Airways à la recherche constante de solutions pour revitaliser son modèle économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, le Trésor public, à travers divers...

Au Cameroun, AD Ports s’associe à un consortium pour obtenir la concession d’un terminal de vrac sec au Port de Douala

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'émirati AD Ports a récemment annoncé...