Au Sénégal, l’Etat adjuge la somme de 82,500 millions d’euros au terme de son émission de bons assimilables du trésor

Date:

Par Croissanceafrique

L’Etat du Sénégal à travers son Trésor Public a adjugé le 9 avril 2020 un montant de 55 milliards de FCFA (82,500 millions d’euros) au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA)

« Ces fonds levés rentrent dans le cadre de la stratégie des autorités Sénégalaises  d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat. Pour ce deuxième trimestre 2021, ces autorités ont exprimé le souhait d’émettre 250 milliards de FCFA contre 225 milliards de FCFA au premier trimestre 2021, soit une augmentation de 25 milliards de FCFA« , rapporte Financioalafrik.

Par ailleurs, l’émetteur a ainsi, dans  ce cadre mis en adjudication 50 milliards de FCFA. Les soumissions  globales des investisseurs se sont élevées à 139,550 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 279,10%.

Pourtant, au terme de l’opération d’adjudication, le Trésor Public  a retenu 55 milliards de FCFA et rejeté les 84,550 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 39,41%. Et le rendement moyen pondéré s’est situé à 2,94%. De leur côté, le taux moyen pondéré et le taux marginal se sont respectivement établis à 2,89% et 3,43%.

Notons que les bons du trésor émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 10 octobre 2021. En revanche, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, le budget prévisionnel de l’AGEFAU connait une baisse de 75 millions de dollars au titre de l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence de Gestion du Fonds d'Accès...

Au Mali, l’OMH adopte un budget prévisionnel de 52 millions de dollars au titre de l’exercice 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a...

Au Mali, la BNDA affiche un total bilan d’environ 1,5 milliards de dollars au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur des activités financières du Mali, la...

Mali : l’AMAP se dote d’un budget prévisionnel de 4,5 millions de dollars pour l’exercice de 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Malienne de Presse et de...