Tunisie : le produit net bancaire d’Attijari Bank a atteint une hausse de 47,3 millions USD au titre du 1er trimestre 2021!

Date:

Par croissanceafrique

Au 31 mars 2021, le produit net bancaire (PNB) d’Attijari bank Tunisie s’est situé à 130 millions de dinars (47,3 millions USD) en hausse de 3 % par rapport à mars 2020, selon une note d’indicateur d’activité trimestriel publiée lundi 19 avril à la bourse de Tunis.

Cette croissance est liée essentiellement à l’effet conjugué de la baisse des produits d’exploitation bancaire de 5,8% pour se situer à 202,8 millions de dinars (74 millions USD), et de la régression des charges d’exploitation bancaire de 18,5% à 72, 9 millions de dinars (26,5 millions USD).

Concernant les dépôts de la clientèle, ils ont connu une progression de 14% par rapport au 31 mars 2020. Les dépôts à vue et les comptes d’épargne ont évolué respectivement de 13% et de 12%. Quant aux encours de crédits, ils ont augmenté de 2 % par rapport à fin mars 2020 pour s’établir à 5.935 millions de dinars (2 milliards USD).

Par ailleurs, la banque a informé dans le document avoir procédé à l’inauguration d’un deuxième centre «Dar Al Macharii » à Sfax. Cette entité est spécialisée dans l’accompagnement et le conseil gratuit des jeunes, des porteurs de projets, des autoentrepreneurs et des très petites entreprises, clients et non clients de la banque conjuguant services financiers et non financiers.

L’établissement a également procédé à la signature d’un accord avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Cette convention porte sur un mécanisme de partage des risques visant à faciliter l’accès des PME tunisiennes au financement, et d’une convention selon les standards de l’ISDA. Ce qui permettra aux institutions de conclure, à l’avenir, des opérations portant sur des instruments de marché.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de quai (STS – Ship To Shore)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Abidjan Terminal, concessionnaire du 1er terminal à conteneurs...

Numérique : « la souveraineté numérique et la protection des données personnelles »

Intervention de M. Khalid Cherkaoui Semmouni – Université Paris...

Marché financier de l’UMOA : le Burkina Faso sécurise 33 milliards de FCFA 

( CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public continue...