Par croissanceafrique
Au Mali,l’association des municipalités du Mali (AMM) a tenu sa 4 ème rencontre statutaire du comité national aviseur le 20 mai dernier à l’hôtel Mandé de Bamako.
Selon Yacouba Traoré, président de l’association des municipalités du Mali (AMM) « l’objectif visé , c’est l’amélioration du bien-être. Il s’agit de faire en sorte la population puisse se développer économiquement pour avoir au moins l’ensemble des services et des biens qui concourent à l’amélioration du bien-être », a-t-il affirmé.

A son tour, SORY IBRAHIM Diarra, coordinateur de l’association des municipalités du Mali (AMM) dira que « Nous travaillons pour développer les 703 communes au Mali. Notre mission est facilité au financement des projets les communes du Mali. Elle vise également les femmes et des jeunes qui oeuvrent pour un développement local axé sur la croissance urbaine et rurale au Mali », dit-il.
« Depuis le début du programme nous avons alignés en quelque sorte la formation et l’action. Ces actions ont permis de formation beaucoup d’acteurs locaux. Nous avons mis en place un fonds d’innovation qui a permis de financer des jeunes et des femmes en fonction de leur projet », a expliqué Youssouf Diakité, directeur exécutif de l’association des municipalités du Mali (AMM)
Par ailleurs, les resultats ont été jugés satisfaisants, car le taux global d’exécution technique des activités était de 100% et le taux des activités financières 75%.

Notons que l’Association des Municipalités du Mali (AMM) agit comme organisation faîtière pour les 703 communes du pays, y compris la Mairie du District de Bamako, laquelle détient un statut spéciale. C’est pourquoi, dans ce cadre, l’AMM s’est adaptée au nouveau contexte politico-administratif de la décentralisation active et intégrale mise en œuvre à partir de juin 1999.
Toutefois, le rôle de L’AMM est d’assurer la représentation légale de ses membres, défendre les intérêts de ses membres et soutenir ses membres dans le processus de développement de leurs communes
Pour rappel, l’AMM a été créée en novembre 2000 et a remplacé l’Association des Maires du Mali, qui représentait les 219 communes urbaines d’alors entre 1993 et 2000. Son objectif principal de l’AMM est de « participer à la sauvegarde de la libre administration des collectivités territoriales et à l’approfondissement de la démocratie locale ».
Daouda Bakary Koné