Ce mardi 26 juin 2018, le groupe de suivi budgétaire en collaboration avec les structures chargées du processus de préparation et d’exécution du budget citoyen 2018. Cette rencontre a regroupé la présence de plusieurs acteurs chargés de la question.
Selon le représentant du Groupe de suivi budgétaire, « le budget citoyen, budgetisation participative aux niveau national et local, est un outil essentiel pour assurer le développement économique et la paix sociale, car il traduit d’une manière générale la politique économique et locale, de l’Etat et des collectivités territoriales », dit-il.
« Ainsi, devrait il être utilisé de façon à assurer le bien être économique et social des citoyens. Cet impératif a récemment conduit à l’émergence à travers à travers l’Afrique d’initiatives des gouvernements de la société civile à chercher la transparence et la responsabilité dans la gestion budgétaire, la participation des citoyens au processus du budget, la prise en compte du genre et les droits humains en lien avec le budget…, » rassure t-il.
À la fin de son allocution, ‘e Representant du groupe de suivi budgétaire a remercier la direction générale du budget qui a accepté de s’engager avec leur structure dans cet exercice d’approfondissement de la citoyenneté active, de la démocratie et de la décentralisation.
DAOUDA BAKARY KONE , fondateur et directeur de la publication du magazine d’information économique croissanceafrique.com
Mail: croissanceafrik@gmail.com