Mali: 45 millions d’euros sur le marché financier de l’UMOA au terme d’une émission simultanée d’obligations de relance

Date:

Au Mali, la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, a levé ce 25 août 2021 un montant de 30 milliards de FCFA (45 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) au terme de son émission simultanée d’obligations de relance (ODR) du trésor de maturité 3 et 5 ans.

La somme de 97,127 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs ont été recensés par l’Agence UMOA-Titres sur montant mis en adjudication par l’émetteur de 30 milliards de FCFA, après adjudication. Toutefois,  le taux de couverture du montant mis en adjudication se situe à 223,76%.

Par ailleurs, le Trésor Public malien en a retenu 30 milliards de FCFA et rejeté les 67,127 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 30,89%. Celui-ci concerne, le montant des soumissions. En outre, le remboursement du capital des titres émis interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 26 août 2024 pour les ODR de 3 ans et au 26 août 2026 pour les ODR de 5 ans.

Notons que le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux d’intérêt de 5,60% pour les ODR de 3 ans et 5,90% pour les ODR de 5 ans. Pour rappel, les émissions des ODR sont initiées par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Toutefois, ces émissions  visent également  à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Mali dans le cadre de ses plans de relance économique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Festival du Thé au Mali : le Prozen SARL lance la deuxième édition

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 4 au 6 avril 2025, se tient...

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...