Guinée: l’Union Européenne exige « la libération du président Alpha Condé » et « condamne la prise de pouvoir par la force »

Date:

L’Union européenne a condamné, ce dimanche 5 septebre 2021, le coup d’État militaire perpétré en Guinée et a appelé à la libération du président du pays, Alpha Condé.

C’est ce qui ressort de l’intervention du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union, Josep Borrell, à travers son compte officiel sur « Twitter ».

« Je condamne la prise de pouvoir par la force en Guinée et j’appelle à la libération du président Alpha Condé », a déclaré Borrell.

Par ailleurs, le responsable européen a appelé tous les acteurs à respecter l’état de droit et à œuvrer dans l’intérêt de la paix et du bien-être du peuple guinéen.

Les forces spéciales de l’armée guinéenne ont annoncé, dimanche, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’arrestation du président Alpha Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, avant de diffuser une autre vidéo montrant le président mis aux arrêts.

Notons que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné « fermement » « toute prise de pouvoir par la force des armes » en Guinée.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, la BAD approuve un appui financier de 70,34 millions d’euros pour soutenir les réseaux de transport 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Banque Africaine de Développement...

Guinée Équatoriale : un ratio dette/PIB de seulement 32,1%, en dessous des critères de convergence établis par la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée équatoriale, l'État a présenté, lors de...

Ouganda : Chinois et Britanniques lorgnent le concentré de graphite naturel de « haute qualité » issue du projet Orom-Cross

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ouganda, Blencowe Resources a annoncé avec enthousiasme,...