Mali: le profil Modibo Sidibé et les enjeux de la présidentielle à venir, (Force et Faiblesse)

Date:

Contribution de Niaga Diop, analyste politique

Force, de Modibo Sidibé

Modibo Sidibé n’a pas que le physique d’un homme d’Etat, il en incarne les vraies valeurs. Modibo, l’un des hommes politiques les plus diplômés du Mali, n’est pas seulement homme d’Etat dans le sens où il a été dirigeant mais il a la carrure d’un Homme d’Etat parce qu’il est réputé avoir la capacité de diriger un État s’il parvenait au pouvoir. C’est cela un Vrai Homme d’Etat. En politique, la conquête du pouvoir et son exercice vont de paire.

En tout cas, s’il s’agit de la capacité à exercer la plénitude du pouvoir, Modibo Sidibé est de loin le favori incontestable. Modibo est du genre à s’élever au dessus des divisions partisanes pour le seul bonheur de tout le monde grâce à sa grande conscience politique. Modibo est du genre à élever des institutions fortes en lieu et place des hommes forts. Pourquoi l’opinion a cette pensée de Modibo? L’expérience de Modibo en dit long.

Il a servi pratiquement à tous les postes. Modibo, après son départ de la Primature, et pendant le régime IBK, il est apparu comme un homme constant. En phase avec ses principes. *** Modibo, une vision, une vertu Modibo fait partie des rares politiques qui ont une vision pour le Mali. Il est du genre préparer à donner sa vision au Mali s’il parvenait à avoir le pouvoir. Il est préparé déjà. Beaucoup d’hommes politiques arrivent au pouvoir sans vision. C’est pourquoi ils sont incapables d’avoir un impact même le 1er jour de leur mandat.

Modibo, de par sa vertu, on arrive à concilier ce qu’il dit et qu’il pourra faire. Il apparaît comme un homme de principe qui sait s’appliquer ce qu’il désire pour le Mali. Il a une hygiène de vie politique irréprochable.

L’opinion a de lui un homme incorruptible qui sait se dédouaner des vieilles pratiques néfastes dans nos relations sociales basées sur le matériel. Modibo a une parole. Le Kankeletigui n’était point IBK.

Mais c’est Modibo. On peut confier sa vie à un tel homme. Si Modibo est prêt à diriger, cependant il n’est pas prêt à gagner une élection. Lui qui n’a jamais bénéficier d’un poste électif.

Faiblesse de l’homme

Modibo Sidibé, un déficit criard de signaux électoraux positifs

A son départ de la Primature, Modibo était l’un des favoris pour la présidentielle de 2012 avortée. Le Coup d’état est arrivé et les données ont changé. Modibo à la présidentielle de 2013 fait 4,97% soit un peu plus de 145 000 voix. Modibo avait il surestimé ses forces? Ce résultat montre que l’accession à la magistrature suprême pour lui ne serait pas chose aisée.

Modibo, après cet échec, n’ose pas tenter un autre poste électif comme les législatives ou les communales. Pourquoi n’a til pas recherché une telle légitimité électorale pour jauger sa capacité à gagner une élection? Modibo a une base dans le Wasoulou.

Modibo pouvait rebondir là bas mais il est resté dans sa zone de confort. Un homme politique de haut prestige doit toujours rechercher une telle légitimité. Mara, IBK, Soumaila et autres ont tous eu une telle légitimité.

Pire, à la sortie des législatives de 2013, le parti Fare obtient 6 députés. Patratas, 5 députés démissionnent pour rejoindre les partis SADI et RPM. Coup dur. De nombreuses supputations font état de l’orientation politique donnée par Modibo au parti pour rejoindre l’opposition comme étant la source des démissions.

Entre temps, 3 cadres valables, membres fondateurs dont l’influent Zoumana Mory Coulibaly démissionnent aussi. Modibo a t il un problème de leadership? Quelques temps après, le seul député qui restait, démissionna aussi. FARE n’avait plus de député pour peser dans l’opposition. Modibo a vraisamblement manqué de stratégies politiques pour conserver ses députés.

Comment expliquer cela? Soit ces démissionnaires n’avaient pas la conviction nécessaire cadrant avec l’éthique de Modibo Sidibé soit ils ne se sont plus reconnus dans le leadership de Modibo. En tout état de cause, ces démissions montrent qu’un mal est là. Et tout récemment, l’un de des valeureux Homme de main, Souleymane Koné a jeté l’éponge en déplorant le leadership de Modibo pendant la campagne présidentielle de 2018 où Modibo a obtenu un score de 1,42% soit quelques 45 000 voix. En comparant au score de 2013, Modibo est bien tombé bas.*** Modibo, victime de sa probité et de sa pauvreté Incroyable!

Les maliens n’aiment pas un candidat pauvre. Pauvre dans le sens que le candidat se refuse de dépenser à travers les achats de conscience un électorat. Modibo est reconnu comme une personne renfermée, qui n’est pas dans nos gestes de complaisance avec la générosité pécuniaire.

Au delà de cette éthique, Modibo semble ne pas avoir le capital financier pour mener une campagne électorale même loyale. Malgré les techniques d’approches avec les citoyens, marquant sa proximité, Modibo n’arrive pas à effectuer des tournées nationales sur une période. Une tournée est coûteuse.

Modibo n’a visiblement pas les moyens de sa politique. Malgré les tentatives de regroupement idéologique, Modibo n’a pas de succès politique. Si Modibo a la capacité de gérer un État, visiblement, il n’est pas prêt à gagner une élection présidentielle dans un tel environnement politique. Modibo Sidibé peut être celui là, derrière qui peut se former une coalition mais il lui manquera toujours cette légitimité électorale et financière qui pourra convaincre. Un homme de sa trempe est il prêt à soutenir quelqu’un d’autre?

Veut il réellement revenir aux affaires à un poste autre que la Présidence de la République? Si jamais il part seul aux élections, une défaite éventuelle sonnera la fin de sa carrière politique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...