Contribution
Ces propos sont d’un journaliste du Niger en la personne de Ousmane Aly, résident à Niamey.
Notre confrère Nigérien dans son vocal sur le groupe WhatsApp SAUVONS LE NIGER, en date du 17 Septembre 2021 et largement partagé sur d’autres groupes WhatsApp, réagissait face aux propos tenus sur rfi à la veille par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Niger Hassoumi Massaoudou , suite au communiqué final du Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra , le 16 Septembre 2021sur la situation politique en République de Guinée et en République du Mali.
Dans ses interventions, notre conférence nigérien se disant écœuré et triste face à de tels propos venant d’un ministre qui, a son temps , s’est battu pour l’avènement de la démocratie dans son pays, ne comprends pas l’ingérence de ce dernier dans les affaires internes de la République du Mali et de celle de la Guinée.
Selon ses propres termes employés, il trouve ce dernier très mal placé pour parler avec arrogance , acharnement contre ces patriotes, ces jeunes nationalistes qui ont sacrifié leurs vies pour sauver leurs peuples le Colonel Assimi Goïta du Mali et le Colonel Mammady Doumbia de la Guinée.
« Je n’arrive pas à comprendre ce que Hassimi Massoudou essaie de nous faire que la CEDEAO est devenue une superbe puissance pour décider de l’avenir du peuple malien et du peuple Guinéen. La même CEDEAO qui a été incapable de créer sa propre monnaie unique par ce que tout simplement cette monnaie qui sera émise en Afrique , sur le sol africain et non dans un village français comme cela se fait et continuera de se faire avec le français CFA. Cette CEDEAO se réunit pour imposer au peuple malien et au peuple Guinéen leurs visions de la démocratie.
Je suis écœuré, triste de voir que Hassoumi Massaoudou , le Ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale , est devenu le porte parole de l’Occident. Que ce dernier se permette de dire que la CEDEAO n’acceptera pas qu’il y ait une consultation nationale avant les élections présidentielles au Mali , mais il est très mal placé.
Il était parmi les premiers qui avaient critiqué le régime d’un défunt président nigérien de l’époque. Il avait milité pour la tenue d’une conférence nationale au Niger ,afin que, eux ils accèdent au pouvoir. Si les maliens décident d’ organiser une conférence nationale pour remettre les pendules à l’heure cela ne devrait pas être un problème. Je pense que Hassoumi Massaoudou ,
a fait une ingérence dans les affaires internes du Mali et des maliens. Que le Colonel Assimi Goïta ne l’ accepte pas , que le peuple malien ne l’accepte pas » propos du journaliste nigérien.
Le journaliste panafricaniste pense toujours que la CEDEAO sort ses griffes seulement quand un des présidents membres est menacé, mais retire les mêmes griffes quand ces mêmes présidents continuent à maltraiter , bayonner leurs peuples.
« La CEDEAO est trop petite pour imposer aux deux jeunes officiers malien et guinéen, la conduite qu’ils doivent suivre pour mener la transition dans leurs pays » a t’il martelé dans ses interventions.
En conclusion, Ousmane Aly demande aux deux Colonels et à leurs peuples de ne pas se laisser distraire par les pays qui font de la sous-traitance pour d’autres pays. « Vous avez sacrifié vos vies dans l’intérêt supérieur de vos peuples , n’acceptez pas que la CEDEAO vous impose des délais sur la transition dans vos pays » a t’il encouragé les deux chefs militaires, présidents des transitions au Mali et en Guinée.
Hassoumi Massaoudou ou Hassoumi Massoudou, est né le 22 octobre 1957 à Birni N’Gaouré au Niger. Il est un homme politique nigérien, plusieurs fois ministre. Il est ingénieur géologue de formation.
Essaie de la transcription : Mamadou Camara
Communicateur