La KfW et Sahel Capital lancent un Fonds d’entreprise sociale de 24 millions USD pour l’agriculture en Afrique

Date:

Sahel Capital a le plaisir d’annoncer le lancement du Fonds d’Entreprise Sociale pour l’Agriculture en Afrique (SEFAA). Sahel agira en tant que conseiller en investissement du fonds de 24 millions USD parrainé par la banque de développement allemande KfW. 

En plus de l’impact ciblé de SEFAA sur la réduction de la pauvreté grâce à ses investissements, le fonds devrait également créer et préserver des emplois et atteindre six des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD 1, 2, 3, 4, 5 et 6). Sahel Capital investira le capital dans les SAE tout au long de la chaîne de valeur agricole en mettant l’accent sur les entreprises ou les intermédiaires qui augmentent la productivité des petits exploitants agricoles, résolvent les limitations d’accès au marché ou les asymétries d’information ou offrent un financement agricole adapté aux besoins spécifiques et aux cycles de production des petits exploitants agricoles.

Par ailleurs, KfW a été un partisan engagé du développement agricole sur le continent africain, et au cours des 8 dernières années a ancré plusieurs autres fonds tels que le Fonds d’investissement pour l’agriculture et le commerce en Afrique (AATIF), le Fonds pour le financement agricole au Nigeria (FAFIN) et Lending for Société Agricole Africaine (LAFCo).

Créé en 2010, Sahel Capital a levé son premier fonds de 65,9 millions de dollars pour le financement agricole au Nigeria (« FAFIN ») en 2014 (clôture définitive en 2017) et a depuis investi dans des PME agroalimentaires et les a développées dans 7 chaînes de valeur agricoles. Grâce à ces investissements, FAFIN a créé plus de 118 000 emplois directs et indirects – dont plus de 50 % sont occupés par des jeunes – et s’est engagé avec ou s’est procuré des produits auprès de plus de 16 000 petits agriculteurs (dont 43 % de femmes) en soutenant des incitations commerciales innovantes et schémas de sous-traitance.

Avec SEFAA, Sahel mettra en œuvre une nouvelle stratégie d’investissement à impact prioritaire qui est distincte, mais complémentaire, de son premier fonds FAFIN et de son successeur, le Fonds II, qui sont tous deux des fonds de capital-développement ciblant les PME établies à forte croissance. 

 S’exprimant à l’occasion de la clôture définitive de SEFAA, Mezuo Nwuneli, associé directeur de Sahel Capital, a déclaré : secteur. Nous sommes ravis de cette prochaine phase de l’évolution de l’entreprise alors que nous tirons parti de l’expertise sectorielle existante, d’un large réseau et de partenariats régionaux pour étendre notre empreinte d’investissement en dehors du Nigéria en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe.

Notons que l’investisseur principal de SEFAA est la KfW Development Bank. Il faut signaler que SEFAA est conseillé par Sahel Capital, une société d’investissement privée de premier plan axée exclusivement sur le secteur alimentaire et agricole africain. Sahel est également le gestionnaire de fonds de FAFIN – un fonds agroalimentaire de 65,9 millions de dollars avec des capitaux provenant d’une gamme d’investisseurs financiers et institutionnels pour le développement. Pour SEFAA, Samawati Capital Partners agira en tant que sous-conseiller pour le Sahel couvrant l’Afrique orientale et australe.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...