Côte d’Ivoire: deux entreprises vont obtenir des engagements par signature de l’ordre de plus de 10 milliards de F CFA auprès du FSA

Date:

En Côte d’Ivoire, le FSA a organisé le mercredi 22 septembre 2021, une cérémonie de signature de conventions de garantie à travers laquelle le Fonds renforce sa contribution au financement de l’économie ivoirienne.

Le FSA a accordé des garanties et contre garanties d’un montant total de 5 353 397 678F CFA, ce qui permettra à deux entreprises ivoiriennes de mobiliser des financements et d’obtenir des engagements par signature de l’ordre de 10 588 996 130F CFA.
 
Les partenaires du FSA présents à la cérémonie de signature de ce jour sont : VERSUS BANK Côte d’Ivoire (VB-CI), représenté par son Directeur Général, Jérôme EHUI ; la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), Holding du Groupe COFINA (Compagnie Financière Africaine), représentée par Charles-Eric MOULOD, Secrétaire Général du Groupe COFINA, Directeur Général de COFINA Togo ; et le Groupement d’entreprises ivoiriennes, AGETIP Energie & Services (AGETIP) / Groupe Bâtir Afrique (GBA) / AKURA représenté par Bana Batoulé KAMAGATE, Gérant de la société GBA.
 
Les conventions de garanties signées ce mercredi 22 septembre 2021 portent sur deux opérations :
 
Premièrement, une opération de levée de ressources par la Compagnie Transnationale d’Investissement (CTI), holding du Groupe COFINA, auprès de SUNU Participations Holding SA.


Ce financement est Co garantie par le FSA à hauteur de deux milliards (2 000 000 000) de F CFA, soit 40% du financement et par Versus Bank Cote d’Ivoire à hauteur de 60% du financement.


Les fonds mobilisés dans le cadre de cette opération sont destinés à l’extension et développement du réseau du Groupe COFINA. Le FSA contribue ainsi au développement de l’institution financière COFINA, spécialisée dans la méso-finance.
 
Deuxièmement,  l’exécution, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Ouvrages du Système Electrique et d’Accès à l’Electricité (PROSER), des travaux d’électrification de 144 localités dans les districts des Montagnes et de Sassandra-Marahoue en Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD).


Le groupement d’entreprises AGETIP ENERGY – SERVICES / GROUP BATIR AFRIQUE (GBA) / AKURA adjudicataire de l’appel d’offres lancé par le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables de Côte d’Ivoire, a bénéficié de la garantie du FSA à hauteur de 3 353 397 678 FCFA représentant 60% du crédit à Court terme et des cautions d’avance de démarrage et de bonne exécution accordées par Versus Bank Côte d’Ivoire pour l’exécution du marché.


Notons que le FSA contribue à l’électrification rurale en Côte d’Ivoire à travers l’accompagnement de ce marché d’électrification de 144 localités ivoiriennes. Le Fonds contribue également à la création d’emploi avec les centaines d’emplois qui seront créés pour l’exécution du contra.

La Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...