La compagnie minière (Barrick Gold) a publié ses résultats financiers du troisième trimestre, le jeudi 4 novembre 2021. Selon le président et chef de la direction, Mark Bristow, le « flux de trésorerie d’exploitation de 1 050 millions USD et le flux de trésorerie disponible de 481 millions USD pour le troisième trimestre soutiendraient davantage un bilan déjà solide et le financement des priorités d’allocation de capital de Barrick Gold.
Barrick a également fait progresser sa stratégie de réduction des gaz à effet de serre (GES) avec NGM commençant la construction de sa centrale solaire d’une capacité initiale de 100 MW et le permis reçu pour doubler cette capacité à 200 MW, et Veladero achevant la construction de sa liaison transfrontalière avec le réseau électrique national chilien, un leader mondial des énergies renouvelables.
A l’issue d’une visio-conférence, les administrateurs de Barrick Gold ont annoncé que production d’or est estimée à 1,09 million d’onces au 3ème trimestre et de 3,23 millions d’onces depuis le début de l’année 2021.
Dans son rapport, la compagnie minière explique que la production de cuivre attribuable pour le trimestre était de 100 millions de livres sterling (environ 134 000 000 USD) et de 289 millions de livres sterling (environ 387 260 millions USD) pour l’année à ce jour. Toutefois, la société affirme que le bénéfice net par action était de 20 cents et le bénéfice net ajusté par action 1 était de 24 cents.
« Les résultats de l’exploration réussie de friches industrielles, en particulier en Amérique du Nord et en Afrique, indiquaient que le groupe était sur la bonne voie pour remplacer ses réserves d’or nettes d’épuisement en 2021. La volonté d’élargir son portefeuille et d’étendre son empreinte mondiale a ajouté de nouveaux projets d’exploration dans cinq pays », a déclaré, Bristow PDG de Barrick Gold.
Mark Bristow a noté également que le dividende trimestriel durable de 9 cents par action et le paiement de la dernière tranche de 250 millions USD de la distribution de remboursement de capital de 750 millions USD se combineraient pour porter le rendement total en espèces aux actionnaires à un niveau record d’environ 1,4 milliard de dollars en 2021.
Notons que la forte production au 3ème trimestre 2021 des régions Afrique, Moyen-Orient (AME) et Amérique latine a positionné Barrick Gold pour atteindre le sommet de ses prévisions de l’année en cours, selon Mark Bristow, PDG de la compagnie minière.
Moussa Koné