8 novembre 2021 – Alstom et l’Autorité nationale des tunnels (NAT) ont annoncé un accord pour 55 rames Metropolis (9 voitures par train) et un contrat de maintenance de 8 ans, d’une valeur de 876 millions d’euros, pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire, à TransMEA 2021 aujourd’hui, financé par le gouvernement français.
Lancée en 1987, la ligne 1 du métro du Caire est la plus ancienne ligne de métro d’Égypte, transportant environ 2,5 millions de passagers par jour entre El Marg et Helwan. Ces améliorations font partie des plans égyptiens visant à augmenter et à améliorer la capacité des transports publics et l’expérience des passagers pour les citoyens.
« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et sommes reconnaissants de la confiance que l’Autorité nationale des tunnels accorde à la solution Metropolis d’Alstom. C’est une plate-forme éprouvée et technologiquement avancée. Avec une flotte d’environ 495 voitures Metropolis, plus de résidents pourront se déplacer en toute sécurité et confortablement chaque jour. Nous remercions SE Kamel El-Wazir, ministre égyptien des Transports, l’Autorité nationale des tunnels, les autorités françaises et tous ceux qui ont rendu ce projet possible au profit du peuple égyptien », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, PDG d’Alstom.
Métro à la pointe de la technologie, Metropolis apporte un niveau de confort sans précédent aux habitants et aux touristes du Caire. Son aménagement intérieur est adapté aux exigences spécifiques de la ligne et conçu pour maximiser la capacité des trains tout en améliorant le confort, l’accessibilité et le flux de passagers. Il dispose de larges couloirs et d’un espace réservé aux femmes. Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers et son éco-conception apporte une efficacité énergétique accrue et est recyclable jusqu’à 98 %. Enfin, la proposition d’Alstom comprend un design unique pour refléter l’histoire et la culture du Caire.
« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et sommes reconnaissants de la confiance que l’Autorité nationale des tunnels accorde à la solution Metropolis d’Alstom.Henri Poupart-LafargePrésident du Conseil d’Administration et Directeur Général d’Alstom