Afreximbank va accorder deux financements d’un montant total de 160,4 millions USD à la société Zimbabwe Electricity Transmission & Distribution Company (ZETDC) et aux banques zimbabwéennes Central African Building Society (CABS) et ZB Bank.
Les accords ont été signés cette semaine à Durban (Afrique du Sud), en marge de la deuxième foire commerciale intra-africaine (IATF2021). Ils sont destinés, apprend-on, à renforcer l’accès à l’électricité dans le pays.
« Le premier financement, d’un montant de 110,4 millions USD, permettra en effet à la ZETDC d’acquérir des compteurs intelligents et prépayés afin d’améliorer la collecte des recettes auprès des clients, réduisant ainsi les pertes liées aux factures impayées. Une partie du financement servira également à rembourser certains créanciers de l’entreprise », rapporte l’Agence ecofin.
Le deuxième financement, qui s’élève à 40 millions USD, est une facilité accordée à la banque CABS pour l’aider à assumer sa participation à un prêt syndiqué au Zimbabwe. Ledit prêt doit servir à payer d’anciennes dettes dans le secteur de l’électricité et permettre l’achat de compteurs prépayés.
À noter que le dernier financement, 10 millions USD au profit de la ZB Bank, sera consacré à une facilité destinée à l’investissement dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité dans le pays.