Le 8e Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) ouvre le lundi au Sénégal. En amont du sommet, deux pays ont rejoint le projet chinois des nouvelles routes de la soie, l’Érythrée et la Guinée-Bissau.
La 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine se déroule actuellement à Dakar au Sénégal. Le président chinois Xi Jinping s’est adressé au forum par vidéo ce lundi. Il a souligné l’importance du multilatéralisme et a appelé les deux parties à protéger les intérêts des pays en développement en matière d’affaires internationales.
A la session d’ouverture ont pris part le président sénégalais Macky Sall, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et plusieurs ministres du continent. De nombreux chefs d’État ont également suivi les discussions par liaison vidéo. Les délégués des différents pays espèrent que le forum aidera l’Afrique à prendre de la hauteur.
Dans son discours liminaire, le président Xi s’est engagé à soutenir davantage l’Afrique. Il a annoncé que la Chine fournira un milliard de doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 aux pays africains et dépêchera 500 experts agricoles en Afrique. Il a également annoncé que la Chine déploiera plus d’équipes médicales pour aider les pays africains à combattre la pandémie de coronavirus.
Parmi les questions qui seront abordées lors du forum et pour lesquelles l’Afrique bénéficiera du soutien de la Chine figurent le renforcement des systèmes de santé, la consolidation des projets numériques, la lutte contre le changement climatique, la modernisation des écoles et le soutien aux ateliers et aux programmes de formation. Les entreprises chinoises seront également plus nombreuses à investir en Afrique.
Les autres personnes qui ont prononcé un discours par liaison vidéo sont le président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et d’autres responsables.
Arme géopolitique, ces routes sont toutefois loin d’être un long fleuve tranquille. Conflits, corruption, créances non remboursées… Si la Chine souhaite continuer d’investir sur le continent, les responsables chinois devraient rappeler lors du huitième Forum Chine-Afrique au Sénégal, que les contrôles comme les critères de sélection pour les projets financés sur des prêts à l’étranger ont été renforcés.
Le président chinois a appelé récemment les entreprises à mieux évaluer les risques et à lutter contre la corruption. Les entreprises chinoises doivent également « renforcer leur compréhension des paysages politiques et sociaux des pays », assure Ding Yifan, analyste au centre de recherche pour le développement du Conseil des affaires d’État
Deux pays qui rejoignent les Nouvelles routes de la soie à la veille du sommet de Dakar, c’est pour la diplomatie chinoise une preuve que s’élargit « la grande famille de l’amitié sino-africaine », comme l’a qualifiée vendredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Daouda Bakary Koné