Secteur Minier Africain: Vers le démarrage d’une bourse des métaux au Soudan

Date:

Le ministre des Finances du Soudan, Jibril Ibrahim, a annoncé le mercredi 9 mars 2022 qu’une bourse des métaux verra bientôt le jour dans le pays. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais le processus de création devrait être achevé d’ici la fin du mois, précise Reuters.

Il s’agit du dernier effort des autorités pour réglementer le secteur minier, particulièrement l’exploitation aurifère. Essentiellement artisanale, 70 à 80 % de la production nationale d’or (plus de 90 tonnes selon la Banque mondiale) quitterait chaque année le pays en contrebande, d’après des officiels du gouvernement.

« Nous, commerçants, demandons à être autorisés à exporter la totalité de la quantité d’or et refusons de donner 30 % à la Banque centrale du Soudan […]. Nous demandons que la Banque centrale traite avec nous en fonction du prix du marché », A déclaré Mohamed Tabidi, bijoutier réputé et l’un des principaux marchands d’or de Khartoum.

Pour réduire le phénomène, l’Etat a autorisé en janvier 2020 les producteurs locaux à exporter une partie de leur production, alors qu’ils étaient jusque-là obligés d’en vendre la totalité à la Banque centrale. Cette décision n’avait pas alors suffi à les contenter, en raison notamment d’un taux de change livre soudanaise/dollar US jugé « irréaliste », selon l’Agence ecofin.

Pour rappel, le Soudan est régulièrement cité comme le 3ème producteur d’or en Afrique. Selon l’Agence ecofin, une grande partie de ses exportations échappe néanmoins aux canaux officiels, ce qui limite la contribution du secteur minier aux recettes de l’Etat.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...