Rafai: 20 acteurs de la justice informelle, formés et sensibilisés sur l’accès à la justice

Date:

Dans le cadre des actions en faveur de la justice nationale et internationale, de la lutte contre l’impunité et de l’état de droit, la section des affaires judiciaire et pénitentiaire de la MINUSCA et la juridiction de Bangassou, appuyé par la Division de la communication stratégique et de l’information publique, ont organisé deux jours d’atelier de sensibilisation au profit des acteurs de la justice informelle de la commune de Rafai, située dans la préfecture du Mbomou, le 17 mars 2022. 

L’objectif était de renforcer la capacité des chefs de quartiers, chefs de groupe, leaders communautaires et les autorités administratives et autorités religieuses. Cette sensibilisation a permis également à la MINUSCA de rappeler à ces acteurs leurs limites face aux affaires qui relèvent de la compétence de la justice formelle afin d’assurer un travail de qualité dans le respect de la loi , et de leurs permettre de bien jouer leur rôle auprès de la communauté en rendant la justice de proximité. 

Marcel KOGORO, président de la délégation spéciale auprès de la commune de Rafai, a félicité l’initiative de la MINUSCA et affirmé que « c’est une opportunité pour tous ces acteurs d’être éclairés sur leurs taches respectives ». Du côté de la juridiction de Bangassou, le procureur, Alamine Okacha, a insisté sur le fait que les acteurs de la justice informelle doivent référer les affaires qui ne relèvent pas de leur compétence à la justice formelle. « Après la crise, la ville de Rafai n’avait pas d’autorités judiciaires compétentes pour trancher les cas de crime par exemple. Mais aujourd’hui, tout le système est en place. Et donc vous êtes tenus de référer aux autorités compétentes ». 

Ces acteurs ont reçu également des kits comprenant des registres, stylos, et rame de papier afin de faciliter leur travail sur terrain.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...