Télécom Egypt et la BEI signent un accord d’environ 164,5 millions USD pour étendre le réseau 4G dans le Pays des Pharaons

Date:

En Egypte, l’opérateur de télécommunications Telecom Egypt a signé, le dimanche 27 mars 2022, un accord avec la Banque européenne d’investissement (BEI), l’organe de financement de l’Union européenne. L’accord porte sur un prêt à moyen terme de 150 millions d’euros (164,5 millions USD) qui servira à étendre le réseau 4G de l’opérateur mobile sur l’ensemble du territoire de la République arabe d’Égypte.

Il s’agit du plus grand prêt octroyé par la Banque européenne d’investissement pour le développement de réseaux mobiles en Afrique. Cette facilité de crédit porte à plus de 1,5 milliard USD la somme totale levée par Telecom Egypt ces quatre dernières années pour soutenir ses opérations d’investissements.

Selon l’Agence ecofin, Telecom Egypt utilisera ces fonds pour développer et améliorer la couverture de son réseau de téléphonie mobile en construisant 2 000 nouveaux sites de tours de télécommunication et en augmentant les capacités de ses tours existantes par l’ajout de nouvelles couches.

Pour sa part, Flavia Palanza, directrice des opérations de la Banque européenne d’investissement dans les pays voisins de l’Union européenne (UE), a affirmé que « ce projet accélère les investissements dans la construction de réseaux de téléphonie mobile afin de faciliter l’accès aux services numériques en Égypte. Du point de vue de la Banque européenne d’investissement, la transformation numérique est le principal moteur de l’innovation, de la création d’emplois et de la croissance économique durable ».

Notons que cet emprunt vient s’ajouter aux quatre autres contractés par la société publique depuis 2018 et qui lui ont permis de lever un 1,4 milliard USD. « Mai 2018, la Bank of China et la China Export & Credit Insurance Corporation accordaient un prêt syndiqué de 200 millions USD à Egypt Telecom en plus d’un autre montant similaire levé auprès de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) », rapporte l’Agence ecofin.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako, « le Pouvons et le Pouvoir de la diplomatie sahélienne durant le 15 au 23 décembre 2025

(AFRIQUE)-Du 15 au 23 décembre 2025, la ville dynamique...

Au Nigeria, une vaste tension émerge entre Aliko Dangote et les acteurs du Secteur Petro-Énergétique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, un nouveau désaccord a éclaté entre...

Nigeria : léger repli de 14,45% de l’inflation en septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l'inflation a poursuivi son repli en...