Le Gouvernement Sudafricain veut soulager les consommateurs et réduire les prix des carburants

Date:

En Afrique du Sud, dans l’optique d’étudier des mesures pour soulager les consommateurs et réduire les prix des carburants comme annoncé dans le budget 2022, des discussions ont eu lieu entre le ministère de l’Énergie et le Trésor national.

Au terme des échanges, deux approches de solution ont été adoptées. Une action temporaire sur les deux prochains mois, et un ensemble de mesures visant à réduire les prix à moyen terme.

Le ministre des Finances Enoch Godongwana propose ainsi que la taxe générale sur le carburant soit réduite de 1,5 usd/l du 6 avril 2022 au 31 mai 2022. Ceci fera passer la taxe générale sur les carburants de 0,26 usd à 0,16 usd par litre pour l’essence et de 0,25 usd à 0,15 usd par litre pour le diesel, ceci pendant 60 jours.

De son côté, l’agence ecofin explique que Gwede Mantashe, ministre de l’Energie, propose que le manque à gagner soit compensé grâce à la vente des réserves de brut détenues par l’Association du Fonds stratégique pour le carburant (SFF), qui gère le stock stratégique de pétrole brut du pays. Cette vente devrait permettre de lever environ 410 millions USD.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...