L’association des professionnels de la presse en ligne au Mali (APPEL-MALI) en partenariat avec TUWINDI et Amnesty International, a organisé à l’intention d’environ une trentaine de journalistes une formation. Ceux-ci ont bénéficié une formation de quatre jours sur la vérification des faits. Cela consiste à la création et à la mise en route de l’unité de vérification des faits d’APPEL-MALI (APPEL-VERIF).
Spécifiquement, cet atelier consiste au renforcement des capacités des journalistes dans les techniques de vérification des faits ; à la création d’un pôle de journalistes spécialisés dans la vérification des faits et à la production d’articles et magazines relatifs à des cas de violation de droits humains et de bonne gouvernance en utilisant les techniques de vérification des faits. C’était du 12 au 16 avril 2022 au mémorial Modibo Keïta de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par Modibo Fofana, président d’APPEL-MALI en présence de Tidiani Togola, directeur exécutif de TUWINDI.
Aujourd’hui, la montée de la désinformation dans le monde et dans notre pays, le Mali surtout dans le contexte de crise, est une véritable menace pour la vie des populations. Ces fausses informations (Fake news) sont consommées à longueur de journée par les citoyens qui malheureusement ignorent de connaissances requises à l’information. Ces pratiques constituent des moyens pour certains individus pour des fins personnelles. Elles sont des textes, des images, des voix souvent robotisées et etc. dont la vérification nécessite une certaine connaissance en vérification des faits appelée « fact-checking » à travers des outils de dernière génération très efficaces.
Pendant ces quatre jours de formation, les bénéficiaires ont été outillés sur le cadre juridique et déontologiques du métier du journalisme au Mali APPEL-MALI qui constitue en principe la boussole du journaliste dans l’exercice de son métier. Ces principes de base permettent au journaliste d’éviter certaines fautes afin d’exercer son métier dans un cadre légal. Il était aussi nécessaire de parler des droits de l’homme notamment la liberté d’expression et la liberté de presse soit le domaine d’intervention d’Amnesty International. C’était aussi une occasion pour TUWINDI de présenter son application de vérification des faits appelée « WUYA ».
Par ailleurs, un spécialiste de la Côte d’Ivoire a effectué le déplacement à Bamako pour mieux outiller les journalistes par ses expériences. Cependant, les bénéficiaires à travers celui-ci ont découvert un nombre important d’outils de recherche et de vérification d’informations. Auparavant, des communications ont été faites sur les définitions de plusieurs mots. Il s’agit entre autres, du fact-checking, l’information, la désinformation, la mal information, la mésinformation etc.
Ibréhima Koné