(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, la société énergétique Renergen a annoncé dans communiqué qu’elle a signé le lundi 6 juin 2022 une lettre d’engagement avec la Société financière internationale de développement des Etats-Unis (DFC), pour évaluer la possibilité d’un prêt de 500 millions USD.
Selon Stefano Marani, CEO de Renergen , « Nous sommes en train d’optimiser les opérations de la phase 2 dans le cadre du processus de due diligence en cours et nous espérons atteindre un objectif de 65 % de financement par la dette, le reste étant des fonds propres. Le niveau de dette dont dispose l’entreprise réduira considérablement le montant des fonds propres nécessaires tout en assurant une marge de manœuvre suffisante pour répondre aux exigences financières du projet », a-t-il affirmé.
« La 1ère phase de développement du projet Virginia doit aboutir à la production de 50 t/j de GNL et la 2ème phase devrait atteindre 600 t/j. Quant à l’hélium, la production prévue est d’environ 350 kg/j pour la 1ère phase et celle-ci devrait passer à 5 000 kg/j avec la 2ème phase », rapporte l’Agence ecofin.
Par ailleurs, la somme est prévue pour être investie dans la deuxième phase de développement de son projet de GNL et d’hélium Virginia, dans l’Etat-Libre. Selon l’Agence ecofin, cela fait plus de 12 fois celle nécessaire pour la phase 1. Il faut signaler que la DFC a déjà mobilisé 40 millions USD pour la phase 1 du projet.
Notons que la société Renergen a indiqué qu’elle a reçu plusieurs lettres d’intention de nombreuses institutions financières capables d’investir 700 millions de dollars dans la production d’hélium et de GNL en Afrique du Sud. Une mise à jour à ce propos sera publiée en temps voulu, explique un communiqué de la société.
C’est pourquoi, Renergen veut s’appuyer sur le projet Virginia pour aider à la décarbonisation du mix énergétique sud-africain, notamment pour ce qui est du secteur du transport de marchandises.
Zangouna KONE