(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 21 juillet, qu’elle débloquera un financement de 100 millions USD au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) pour aider les pays africains à se préparer, à détecter et à réagir aux épidémies.
L’Institution multilatérale dirigée par David Malpass, a indiqué que « Le projet contribuera à cultiver les capacités régionales essentielles pour garantir un continent résilient et préparé. Il y parviendra en aidant à construire et à maintenir une solide main-d’œuvre de santé publique dans les systèmes de santé des pays », a-t-elle indiqué. Elle ajoute que cette enveloppe servira notamment à renforcer les capacités techniques d’Africa CDC et à augmenter le nombre d’épidémiologistes et de responsables de la lutte contre les épidémies.
Par ailleurs, Africa CDC qui a joué un rôle important pendant la covid-19 fournit des conseils et un accompagnement des pays africains en matière de gestion des épidémies, dont Ebola, la dengue et la variole du singe. Il faut noter que le « un pic particulier » est enregistré en 2019 et 2020, alors que les agents pathogènes zoonotiques ont représenté environ 50% des événements de santé publique sur le continent.
Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique avait expliqué le mercredi 13 juillet 2022, que le nombre d’épidémies zoonotiques (d’origine animale) a augmenté de 63% ces dix dernières années en Afrique.
Korotoumou Sylla