Kinshasa: Mahamat Idriss Deby réçu en audience par Felix Antoine TShisekedi de la RDC, président de la CEEAC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aussitôt arrivé à Kinshasa, le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a eu un tête-à-tête avec son homologue, Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, par ailleurs Président en exercice de la CEEAC.

Le pays de Toumaï par sa participation active à ce sommet, ne fera pas économie des efforts qu’il consent au prix des lourds sacrifices

L’ordre du jour du sommet ainsi que des sujets de coopération bilatérale ont été évoqués à l’occasion de ce tête-à-tête qui a eu pour cadre, la cité de l’Union Africaine.

Les échanges élargis aux collaborateurs puis en tête-à-tête, ont permis au Président FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI de remercier le PCMT d’avoir répondu à son invitation et ainsi visiter son pays pour la toute première fois en tant que Président.

 Le Président congolais qui a été l’un des premiers soutiens de la transition au Tchad, après le décès du Maréchal du Tchad, a saisi aussi l’occasion pour réitérer l’entière disponibilité de son pays et celle de la CEEAC à soutenir le processus de transition en cours au Tchad  dont il a loué les avancées tangibles et notables.

Nombre de sujets intéressant la coopération bilatérale et multilatérale ont été également évoqués à la lumière des principaux enjeux de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC qui s’ouvre dans quelques heures dans la capitale congolaise. Les défis sécuritaires notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, les conflits intercommunautaires, l’impact négatif de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les effets de la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19 sont au rang des préoccupations.

Par ailleurs, le Tchad qui a une grande expérience en matière de lutte anti-terroriste forgée par des années d’engagement dans le Sahel et le bassin du Lac Tchad, est sollicité pour partager son savoir-faire dans une région aux prises avec l’expansion terroriste. Assumant déjà le très stratégique poste de Commissariat Paix et Sécurité de la CEEAC, le pays de Toumaï par sa participation active à ce sommet, ne fera pas économie des efforts qu’il consent au prix des lourds sacrifices. De tous les sujets évoqués, il s’est dégagé une convergence de vue entre les deux hommes d’Etat.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...