Flambée des prix du pétrole: « N’accusez pas l’Opep, accusez vos propres responsables politiques et législateurs… », Haitham Al Ghais

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les décideurs politiques, les législateurs et le manque d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier sont responsables de la hausse des prix de l’énergie, et non l’Opep, a déclaré jeudi à Reuters le nouveau secrétaire général de l’organisation de pays producteurs, Haitham Al Ghais.

Le manque d’investissements qui a suivi l’effondrement des prix provoqué par le COVID-19 a considérablement réduit les capacités excédentaires de production l’Opep et limité sa capacité à réagir rapidement à de nouvelles perturbations de l’offre.

Le prix du Brent a frôlé son record absolu de 147 dollars le baril en mars après l’entrée des troupes russes en Ukraine, exacerbant les inquiétudes concernant l’offre. Et même si les prix ont reflué depuis, ils restent historiquement élevés.

« N’accusez pas l’Opep, accusez vos propres responsables politiques et législateurs car l’Opep et les pays producteurs ont toujours poussé à investir dans le pétrole (et le gaz) », a déclaré Haitham Al Ghais, qui a pris ses fonctions le 1er août, dans une interview en ligne.

Les investissements dans le pétrole et le gaz ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière mais ils restent bien inférieurs à leur niveau de 2019, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le mois dernier.

Le secrétaire général de l’Opep a également pointé du doigt le manque d’investissements dans l’aval (raffinage et distribution) ajoutant que les membres de l’Opep avaient accru leurs capacités de raffinage pour compenser les baisses en Europe et aux États-Unis.

« Nous ne disons pas que le monde vivra éternellement des combustibles fossiles (…) mais en disant qu’on n’investira pas dans les combustibles fossiles (…), on doit passer d’un point A à un point B du jour au lendemain », a dit Haitham Al Ghais.

L’Opep existe pour veiller à ce que le monde dispose de suffisamment de pétrole mais « ce sera très difficile si l’on ne prend pas conscience de l’importance des investissements », a-t-il déclaré, ajoutant espérer que « les investisseurs, les institutions financières et les décideurs politiques du monde entier prendront cette question à cœur et l’intégreront dans leurs projets d’avenir ».

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...