(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre d’État aux Finances, à la Planification et au Développement économique (Planification), Amos Lugoloobi, a déclaré que le gouvernement verserait désormais les fonds du modèle de développement de la paroisse (PDM) par tranches en raison de problèmes de trésorerie.
Lugoloobi était le mardi 23 août 2022, comparaissant devant la commission des finances présidée par l’hon. Keefa Kiwanuka pour répondre aux préoccupations des budgets supprimés aux ministères, départements et agences, entre autres.
Selon le gouvernement, cet exercice financier, chacune des plus de 8 000 paroisses devrait recevoir 100 millions de Shs qui seront décaissés par le biais des organisations coopératives d’épargne et de crédit (SACCOS).
Les membres du comité ont déclaré qu’alors que le gouvernement avait promis d’envoyer de l’argent aux paroisses, à ce jour, les paroisses n’ont pas reçu l’argent, tandis que d’autres ont reçu moins que promis.
Selon l’hon. Gerald Nangoli, le député du comté d’Elgon North, les Ougandais ont attendu en vain l’argent du PDM jusqu’à ce que la saison de plantation arrive et reparte. Il a en outre déclaré que bien que les paroisses se soient vu promettre 17 millions de shillings au cours de l’exercice 2021/2022, certaines personnes n’ont reçu que 9,6 millions de shillings.
« Ils ne pouvaient pas utiliser cet argent parce qu’une paroisse ne peut pas partager 9,6 millions de shillings par paroisse. Deuxièmement, l’information qui circule est que vous avez réduit le montant que vous aviez promis aux gens. Pourquoi ne donnez-vous pas cet argent parce que c’est la saison des semailles ? » Il a demandé.
Au cours de ce trimestre, le gouvernement déboursera 25 millions de shillings, et au deuxième trimestre 50 millions de shillings supplémentaires avant de conclure avec 25 millions de shillings supplémentaires au troisième trimestre.
En réponse à cela, Lugoloobi a déclaré qu’il n’est pas vrai que le gouvernement ait réduit l’argent dans le cadre du PDM mais qu’il n’ait changé que les modalités de paiement.
Lugoloobi dit qu’au cours de ce trimestre, le gouvernement déboursera 25 millions de shillings, et au deuxième trimestre 50 millions de shillings supplémentaires avant de conclure avec 25 millions de shillings supplémentaires au troisième trimestre, ce qui en fera un total de 100 millions de shillings cette année.
AUDIO : Ministre Amos Lugoloobi
Concernant les SACCOS qui ont reçu moins de 17 millions de shillings, Lugoloobi a déclaré que ceux qui ont reçu moins recevront toujours le solde après l’approbation de leur demande supplémentaire.
« La différence entre ce qui a été reçu et les 17 millions de Shs est ce que nous n’avons pas encore publié. Malheureusement, cet argent n’a pas été affecté, et cela signifie que nous devons revenir ici pour un supplément de 112 milliards de shillings », a-t-il déclaré.
Les députés n’ont cependant pas été convaincus par la déclaration du ministre sur le décaissement des fonds par tranches.
Selon l’hon. Paulson Luttamaguzi, le député de Nakaseke South, donner de l’argent en morceaux ne répondra pas adéquatement à l’objectif. Il dit que les saisons de plantation changent et que le gouvernement doit se pencher sur la question.
L’hon. Paulson Luttamaguzi: « Il n’y a pas d’argent, c’est ce qu’ils ne peuvent pas vous dire. Vous apportez l’argent pendant l’intersaison, et vous l’apportez en morceaux; c’est ce que nous ne comprenons pas. Si je te dis que je te donne une vache, mais que tu apportes une queue, est-ce toujours la même chose ? » Il a demandé.
Zangouna KONE