(CROISSANCE AFRIQUE)-Voici les informations essentielles: La souveraine détient le record de longévité sur le trône britannique et est aimée et admirée à travers le monde entier. L’inquiétude étreint ce jeudi le Royaume-Uni, les médecins de la reines disant «préoccupés» par son état de santé, alors que sa famille s’est rapidement rassemblée au château de Balmoral en Ecosse, où elle se trouve. Celle qui était montée sur le trône à la suite de son père, George VI, le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, avait déjà été hospitalisée courant octobre 2021 avant d’être mise au repos pendant quelques semaines.
Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres et morte le 8 septembre 20221 au château de Balmoral en Écosse, est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances.
En tant que monarque du Royaume-Uni, elle est, de droit, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États.
Il faut signaler que dans le monde francophone, elle est souvent désignée comme la « reine d’Angleterre », bien que cette appellation soit juridiquement obsolète depuis la fin du royaume d’Angleterre en 1707. La reine d’Angleterre est finalement décédée le jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.
Korotoumou Sylla