(CROISSANCE AFRIQUE)–La salle de conférence de l’hôtel Maeva Palace de Bamako a servi de cadre de la restitution des résultats de l’étude « Code Projet B-UNI 022 », le lundi 12 septembre 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamadou Kamissoko, chargé de mission au ministère des mines, de l’énergie et de l’eau en présence de Mohamed Lah, chef du Projet.
En prenant la parole, Mahamadou Kamissoko a salué la qualité du projet combien important, mis au profit des populations en proie aux conflits au Mali depuis 2012. «L’engagement du département des mines, de l’énergie et de l’eau à accompagner ce projet jusqu’au bon port », a-t-il souligné.
Pour sa part, Mohamed Lah, chef du projet a exposé que l’accès des populations durement touchées par les conflits au Mali à l’eau et à l’assainissement s’est considérablement réduit comme corollaire de la crise sécuritaire et de l’absence ou du mauvais fonctionnement des services techniques déconcentrés. Pour lui, le nombre de populations nécessitant un accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), s’élèvent à 2,5 millions d’habitants, touchant particulièrement 49,8 % des femmes et 54 % des enfants. Avant d’ajouter que la vulnérabilité de ces groupes est accentuée dans les régions du nord et du centre où les situations sécuritaires et sociales sont particulièrement dégradées.
L’objectif général de l’atelier, selon le M. Lah, est d’améliorer la qualité du rapport final de l’étude en réussissant toutes les parties prenantes.
Tidiane Bamadio