(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le directeur général du régulateur de l’audiovisuel (NBC), Balarabe Shehu Ilelah, a mis en garde les médias audiovisuels contre la diffusion de contenu incitant à la haine. « Nous devons prôner la non-violence plutôt que la violence, éduquer plutôt que désinformer et défendre plutôt que démanteler le tissu social », a-t-il exhorté.
Le patron de la NBC a averti les médias à ce sujet durant un forum de sensibilisation sur une couverture médiatique équitable des élections générales de 2023. Le régulateur n’exclut pas de sanctionner les contrevenants. « La commission pénalisera tout radiodiffuseur qui participerait à des campagnes politiques en 2023 tout en bafouant le code de conduite, la loi électorale et toute autre législation applicable », a déclaré Balarabe Shehu Ilelah.
Selon l’agence ecofin, le patron du régulateur a également rappelé aux chaînes qu’elles n’avaient légalement pas le droit d’annoncer les résultats des élections avant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Notons que les autorités nigérianes ont souvent décrié des prises de positions des médias et le fait qu’elles entrainent des tensions parfois très fortes durant les périodes électorales, ces dernières années. Pour rappel, le danger pourrait surtout venir des réseaux sociaux qui restent une des principales sources de désinformation et augmentent le risque de tensions entre les différents partis, malgré les nombreux efforts de sensibilisations des autorités qui multiplient les rencontres avec les médias.
Korotoumou Sylla