(CROISSANCE AFRIQUE)–La BOA-Bénin, a annoncé ce mercredi 5 Septembre 2022 avoir obtenu un produit net bancaire en hausse de 21,8 milliards FCFA, en régression de 1,97% au 1er semestre 2022 par rapport aux 22,2 milliards FCFA réalisés à fin juin 2021. Selon la filiale du groupe marocain BMCE, cette contraction du PNB s’explique par la baisse de la marge bancaire qui est liée au repli de 6,9% de l’encours net des créances à la clientèle.
Il s’agit d’une sous-performance commerciale qui s’ajoute sur la croissance de 3,5% à 11,4 milliards FCFA des frais généraux sur la période, entraînant le recul de 7,3% du résultat brut d’exploitation qui s’est établi à 10,4 milliards FCFA contre 11,2 milliards FCFA un an plus tôt. Par ailleurs, cette forte évolution des charges d’exploitation par rapport à la variation du PNB a entraîné la détérioration du coefficient d’exploitation de 270 points de base à 52,3%.
Quant au coût du risque, il a connu une importante amélioration, ressortant ainsi, positif à 744 millions FCFA contre 499 millions FCFA durant les 6 premiers mois de l’année précédente. Selon la BOA-Benin, cette baisse imputable à des reprises de provisions a ainsi permis à la filiale béninoise de BOA West Africa de générer un bénéfice de 10,4 milliards FCFA, en variation annuelle de 15% comparativement à celui de 9,05 milliards FCFA réalisé à fin juin 2021.
Notons qu’après les performances quasi-stables des BOA Niger et BOA Mali, BOA Bénin présente une sous-performance au niveau de son activité du premier semestre 2022. Il faut signaler qu’à l’instar de BOA Burkina dont les indicateurs financiers sont tous au vert à l’issue des 6 premiers mois de l’année, les autres filiales de BOA West Africa ayant publié leurs résultats semestriels ne se démarquent pas pour l’heure.
Korotoumou Sylla