Hygiène publique : Le lavage des mains au savon réduit la charge microbienne de plus de 90 %

Date:

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains au savon, WaterAid en partenariat avec le ministère de la santé et du développement social, a tenu le vendredi 14 octobre 2022 à l’hôtel de l’amitié de Bamako une conférence de presse. Cette journée est célébrée chaque année le 15 octobre dans plus de 80 pays à travers le monde. Le thème retenu est : « Unis pour une hygiène universelle des mains ». C’est l’occasion d’intensifier la sensibilisation des populations pour l’adoption de la pratique du lavage des mains au savon d’une part, et de faire le plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une meilleure prise en compte de l’hygiène des mains dans les politiques et programmes de santé d’autre part.

 Cette conférence était animée par Hamadoun Dicko, conseiller technique, représentant le ministère de la santé et du développement social, Aboubacar Habido Maïga, représentant du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Alassane Maïga, directeur département programme plaidoyer de WaterAid, Bouréima Tabalaba, de la coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CIEPA WASH).

Selon les données statistiques à l’échelle mondiale évoquées par les conférenciers, ces vingt dernières années, le lavage des mains au savon chez les mères et les scolaires notamment ceux du primaire, est l’un des principaux facteurs qui contribuent à réduire l’incidence des diarrhées chez les enfants. Ces études ont mis en évidence que le lavage des mains au savon contribue à la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques de plus de 45 %. Il contribue aussi à réduire de 25 à 50 % le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale. Cette pratique réduit également la charge microbienne de plus de 90 % d’où toute son importance dans la prévention des maladies infectieuses telles que la Covid19, les infections de la peau, certaines infections bactériennes, virales et parasitaires, la maladie à virus Ebola, la grippe, les fièvres hémorragiques, la poliomyélite, le trachome et les infections respiratoires aiguës.

Un message à l’endroit des décideurs

L’action commune et la collaboration sont essentielles pour la réussite et la durabilité des stratégies d’hygiène des mains. L’accès à l’eau et aux installations d’hygiène est un droit. Mais nombreuses sont les populations qui n’en disposent pas. Les gouvernements doivent agir davantage pour atteindre l’hygiène des mains universelle. Les décideurs sont appelés à accroitre les investissements en faveur de l’hygiène afin de garantir partout et pour tous l’accès aux installations de lavage des mains au savon. Les gouvernements sont appelés à honorer les engagements pris lors de la 72ème assemblée mondiale de la santé tenue en 2019 à Genève. Les résolutions de cette assemblée appellent les Etats à assurer l’accès universel à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...