Ghana : pourquoi le cedi devient la devise plus faible au monde?

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)-Confronté à une inflation galopante depuis le début de l’année 2022 avec un pic de 37,2% en septembre, le Ghana doit encore faire face à un autre déboire. En effet, Bloomberg nous apprend qu’en s’effondrant de 3,3% ce 17 octobre 2022, le cedi ghanéen est devenu la devise la plus faible au monde à cause d’une forte dépréciation de 47,63% par rapport au dollar américain. Pourquoi cette faiblesse cette monnaie?

En d’autres termes, le billet vert s’est fortement apprécié par rapport au cedi, 1 dollar étant passé de 6,15 cedis au 31/12/2021 à 11,75 cedis au 17/10/2022, soit un renchérissement de 91,06%. Ainsi, les pertes du cedi ont dépassé celles de la roupie sri-lankaise qui s’est effondrée de près de 45% par rapport au dollar depuis le début de l’année, faisant par ricochet de la monnaie ghanéenne la devise la moins performante au monde.


Cette chute du cedi pourrait s’expliquer par les perspectives économiques incertaines qui prévalent actuellement dans le pays. Notons que le Ghana éprouve d’énormes difficultés à financer son déficit budgétaire qui est ressorti à 6,4% du PIB sur les 9 premiers mois de l’année 2022. On rappelle que l’encours de la dette publique qui cumulait à 81,8% du PIB fin 2021, est retombé à 78% du PIB fin mars 2022.
Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...