Guinée: quand le bâtonnier s’excuse pour avoir tenu des « propos ethnocentriques »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée le bâtonnier s’excuse. Il faut dire que dans sa déposition selon le site ledjely.com, c’est le nommé Aboubacar Sidiki Diakité qui a plus d’une fois reproché à l’ancien président de la Transition, Moussa Dadis Camara, d’avoir eu des comportements à relents communautaristes.

« Et quand l’heure est venue de le contre-interroger, certains avocats de la défense, visiblement affectés par ces allusions, ont essayé de rendre coup pour coup. Une dynamique qui aurait pu déboucher sur un gros dérapage. Et c’est sans doute ce que le bâtonnier de l’ordre des avocats a voulu prévenir », renseigne nos confrères du site ledjely.com.

En tout cas, ce mercredi, à la reprise du procès, dans l’après-midi, Me Djibril Kouyaté a pris la parole, pour d’abord s’excuser, pour des « déclarations qui ont été faites ici et qui n’honorent pas le barreau de Guinée. Des déclarations qui ont été faites malheureusement par des confrères peut-être de façon inconsciente », dit-il. Dans la foulée, le bâtonnier sollicite quelques minutes, pour un entretien interne entre avocats. « Ce n’est peut-être pas pour rappeler les règles de déontologie, mais c’est pour que nous puissions nous parler entre nous. Parce que tous les propos ne sont pas bons à être tenus ici dans cette salle », précise Me Kouyaté.

le journal guinéen explique que « Réitérant que les propos de certains avocats « ont choqué le barreau », le bâtonnier a également justifié l’entretien avec ses pairs pour que « plus jamais, ces genres de propos ne soient tenus dans ce prétoire entre nous », et dira que « Peu après le retour de cet entretien, le procès a été renvoyé au 31 octobre prochain pour la suite des débats ».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...