Après la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le Togo solicite 200 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Générale du trésor et de la comptabilité veut mobiliser une somme de 200 milliards FCFA, soit (304,9 millions d’euros), sur le marché financier de l’UMOA.

Cette somme d’argent permettrat et devrait soutenir les appuis budgétaire dans le pays, surtout en matière de financement des investissements prévus au budget de l’exercice en cours.

L’mprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « TPTG 6,00% 2022-2037 » consiste en une émission de 20 millions d’obligations sur le marché financier régional d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune.

Par ailleurs, le taux d’intérêt et la maturité s’établissent respectivement à 6% et 15 ans. Toutefois, les souscriptions ouvertes depuis le 2 novembre devraient être clôturées le 11 novembre prochain avec une possibilité de rallonge, selon l’émetteur.

Notons que l’emprunt obligataire du Togo sur le marché, intervient juste après celles de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso pour une enveloppe globale sollicitée de 650 milliards FCFA (990,92 millions d’euros).

Il faut signaler que cette Operation de lever de fonds regionale démontre d’un accroissement des besoins de financement à long terme des Etats de l’Union. Pour rappel, la structure SGI Togo est l’arrangeur et le chef de file de cette opération, co-assistée par d’autres SGI (Société de gestion et d’intermédiation) telles SGI Niger, CGF Bourse, BIIC Financial Services et United Capital for Africa (UCA).

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun : l’État table va mobiliser 1 650 milliards de FCFA pour financer les projets et programmes budgétaires en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, dans un contexte économique où les...

Au Burkina Faso, le kilogramme de niébé fixé à 400 FCFA à partir de février 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le mardi 27 janvier 2026,...

Banques: Baisse de 15,5% du taux directeur de la banque centrale du Ghana 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’issue de la 128e réunion de son...

Mali: Crois Bank va investir 50,1 milliards de FCFA dans le projet aurifère Kobada, exploitée par Toubani Ressources 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de ses initiatives de développement...