(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le budget général de l’Etat du Niger pour 2023 va connaitre une hausse de 5% par rapport à celui de 2022, selon le ministère nigérien des Finances sur son site web vendredi 2 décembre 2022.
Il s’agit d’un budget 2023 évalué à 5,3 milliards USD, contre 5,03 milliards USD lors de l’exercice précédent, soit une augmentation de plus de 260 millions USD. « Ce projet de budget appuiera les réformes destinées à la mobilisation des ressources et favorisera l’élargissement de l’assiette fiscale », a déclaré lssaka Assoumane, président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.
Il précise que 13% de ce budget sera consacré à la sécurité et permettra de renforcer l’équipement des forces de défense et de sécurité. Afin de favoriser la mise en place de parcs agro-industriels, le secteur de l’énergie bénéficiera de 25% du budget.
Une somme émanant de ce pourcentage se trouve dans l’optique de développer des infrastructures scolaires et des internats pour filles, et d’encourager le développement industriel et l’initiative entrepreneuriale, le secteur de l’éducation bénéficiera de 21% du budget.
Notons que la nouvelle Loi de finances 2023 prévoit également de nouvelles dispositions en vue de la transformation de l’économie et de la poursuite des réformes de la gestion des finances publiques. Il s’agit de l’amnistie fiscale pour toute entreprise nouvellement enregistrée et l’exonération des droits de douane pour tout matériel agricole importé.
Pour rappel, l’importation de véhicules neufs de transport, et la création d’entreprises industrielles ainsi que la création de l’emploi aux jeunes sont également concernées par la mesure d’amnistie fiscale. Pourtant, le gouvernement nigérien prévoyait une augmentation du budget 2023 de 11,58% par rapport à celui de 2022.
Daouda Bakary KONE