(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe de construction électrique Asea Brown Boveri (ABB) a accepté de payer au total 327 millions USD à l’Afrique du Sud, aux Etats-Unis, à la Suisse et à l’Allemagne pour solder des poursuites pour corruption. Cette information émane du département américain de la Justice à travers une note publiée le vendredi 2 décembre 2022.
Les faits de corruption concernent la centrale à charbon de Kusile, en Afrique du Sud. Acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation, ABB est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à un haut dirigeant de la compagnie publique sud-africaine d’électricité Eskom, qui gère la centrale de Kusile, pour obtenir des informations confidentielles et décrocher, en 2015, des contrats sur des systèmes de contrôle et d’instrumentation.
« Entamée en 2008, la construction de la centrale électrique de Kusile a pris plusieurs années de retard, en raison notamment des soupçons de corruption qui ont pesé sur l’attribution de plusieurs contrats. Ces retards ont contribué à faire plonger l’Afrique du Sud dans une grande crise énergétique qui a provoqué des coupures d’électricité quotidiennes et plombé la croissance économique du pays », rapporte l’Agence ecofin.
Il faut signaler que ABB avait déjà versé une indemnisation de 104 millions USD à l’Afrique du Sud en 2020, a conclu un accord supplémentaire avec les autorités sud-africaines, prévoyant le versement au titre de « réparation punitive » de 2,5 milliards de rands (142 millions USd).
Par ailleurs, les autorités suisses ont de leur côté annoncé avoir conclu un accord avec ABB prévoyant le versement d’une amende de 4 millions de francs suisses (4,3 millions USD). Le département américain de la Justice ne précise pas le montant que le groupe devrait payer aux Etats-Unis.
Notons qu’il avait indiqué que la somme totale des amendes pénales dans les quatre pays concernés (Afrique du Sud, Etats-Unis, Allemagne, Suisse) est de l’ordre de 315 millions USD. Au civil, une amende supplémentaire de 12 millions USD a été infligée à ABB par le gendarme américain des marchés financiers (SEC).
Zangouna KONE
L’Allemagne a également engagé des poursuites contre ABB et des discussions seraient en cours.
Le groupe a, quant à lui, souligné, dans un communiqué, que les règlements de 327 millions de $ ont déjà été comptabilisés dans les résultats financiers du troisième trimestre 2022, précisant qu’ils comprennent l’exposition prévue aux poursuites engagées à son encontre par les autorités allemandes.