Ghana: l’exécutif annonce 15 milliards de CEDI pour la création d’un fonds de stabilité financière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Ghana, Le gouvernement Ado a annoncé la création du Fonds de stabilité financière du Ghana (GFSF) doté de 15 milliards de cedis. Selon les autorités du pays, ce fonds fournira aux institutions financières participant à l’échange de la dette intérieure.

« Toutes les institutions financières (banques, régimes de retraite, gestionnaires de fonds, compagnies d’assurance, etc) qui participent pleinement à l’échange de la dette pourront accéder au Fonds, à compter de la date de réalisation de l’échange. Le fonds sera géré par la banque centrale ghanéenne, selon des directives en cours d’élaboration », renseigne le gouvernement Ghaneen.

Notons que cette décision intervient dans un contexte de crise économique. La monnaie locale ghanéenne, le cedi, a chuté de plus de 50 % par rapport au dollar en 2022. La banque centrale a augmenté son principal taux directeur à 27 % lundi dernier, alors que l’inflation a atteint son pic le plus élevé en 21 ans en octobre. Le gouvernement est actuellement en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un programme de soutien visant à soulager sa dette.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Bénin, les autorités créent une Agence de télé-enseignement pour doper le système éducatif du pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, le Conseil des ministres a annoncé...

Sénégal: Hausse de 42,1% du chiffre d’affaires des industries extractives au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, d'après les données fournies par l'Agence...

Au Ghana, le FMI décaisse 215,5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de politiques économiques et de réformes

(CROISSANCE AFRIQUE)-!Au Ghana, une annonce majeure a été faite...

Burkina Faso : la production céréalière en hausse de 37,19% au cours de la campagne agricole 2025-2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la fierté s'empare des esprits...