La Côte d’Ivoire va réduire la pauvreté à 20% d’ici 2030, selon le ministre des Finances

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, le gouvernement veut avoir un taux de pauvreté inférieur à 20% d’ici 2030. Ainsi, ce taux est passé de 55% en 2011 à 39% en 2018, a indiqué Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

« En 2011, le système de sécurité sociale en Côte d’Ivoire était totalement paralysé. Cette année-là, le pays était en  risque de surendettement élevé . De 2012 à 2020, la Côte d’Ivoire a lancé deux programmes économiques et financiers. Le premier programme couvre de 2012 à 2015. Il devrait assainir les finances publiques et restaurer la croissance économique », a déclaré Adama Coulibaly, ministre Ivoirien de l’économie et des Finances.

Cette information émane conférence placée sous le thème : « Les programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international (FMI) contribuent-ils à une gestion efficace de la politique financière et économique du gouvernement, exemple de la Côte d’Ivoire . A cette occasion, il a fait le point sur la situation économique de la Côte d’Ivoire de 1960 à 2022

Par ailleurs, le deuxième programme économique et financier couvrait la période de 2016 à 2020. Il devrait favoriser l’inclusion, réduire la pauvreté et renforcer la résilience aux chocs futurs. « Depuis 2013, la croissance économique a rebondi. Depuis lors on est en croissance sur toute la période. En moyenne, c’est 8% de croissance sur toute la période », a déclaré Adama Coulibaly.

Notons que de 2011 à 2021, plus de 2,8 millions d’emplois ont été créés. Le taux d’accès à l’électricité est passé de 72% en 2011 à 94% en 2021. En ce qui concerne la dette, le ministre en charge de l’économie assure que le pays fait face à un risque modéré de surendettement.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...

‎Mali/Chine : Li Xiang ouvre un nouveau chapitre diplomate sous le signe de l’amitié et du partenariat stratégique‎

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Le nouvel ambassadeur de la République populaire de...