Madagascar: Andry Rajoelina remanie partiellement le gouvernement à la veille des élections présidentielles 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Président Andry Rajoelina a décidé de procéder à un remaniement partiel du gouvernement. La décision a été rendue publique à travers une déclaration faite par la Secrétaire générale auprès de la Présidence ce lundi 20 février en début de soirée au palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, à Antananarivo.

Ainsi, sept ministres ont été limogés et remplacés à savoir le ministre de l’Énergie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des lois sociales, le ministre de la Défense nationale, le ministre de la Justice, le ministre des Travaux publics, et le ministre des Transports et de la Météorologie. Ce changement intervient à quelques mois de la tenue de la prochaine élection présidentielle à Madagascar prévue fin 2023;


Désormais, le ministère des Affaires étrangères est également dirigé par un nouveau ministre, en la personne d’Yvette Sylla (ancienne ministre des Affaires étrangères durant le régime de Transition en 2009) et ce, après près de quatre mois d’intérim assuré par le ministre de la Défense nationale sortant, le général Rakotonirina Léon Richard.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Richard Andriamandrato, a été limogé le 18 octobre 2022 suite à un vote considéré comme contraire à la position de Madagascar sur la guerre en Ukraine, lors de l’Assemblée générale extraordinaire des Nations unies.

Notons que le gouvernement remanié est composé, entre autres, d’un député issu du parti présidentiel, d’une sénatrice nommée par le président, ou encore de deux anciens secrétaires généraux auprès de la Présidence.


Pour rappel, ce remaniement partiel du gouvernement survient quelques mois avant la tenue du scrutin présidentiel dont le calendrier provisoire, considéré conforme à la Constitution par la Haute Cour constitutionnelle, attend encore la validation du pouvoir exécutif.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...