Maroc: la BMCI affiche un résultat net en hausse de 10,8% à 17,8 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a annoncé avoir consolidé un résultat net de 185 millions de dirhams (17,8 millions USD ), soit une hausse de 10,8 % au 31 décembre 2022.

Selon les indicateurs d’activités pour le 4e trimestre, publiés mardi 28 février 2023, ce résultat net consolidé en hausse traduit un bénéfice dégagé par la filiale marocaine du groupe bancaire français BNP Paribas. Ainsi, la filiale au Maroc du groupe bancaire français BNP Paribas a terminé l’année 2022 avec un bénéfice consolidé en hausse, des revenus consolidés en légère progression et un coefficient d’exploitation en baisse de 213 points de base.

Cette performance de la BMCI a été soutenue par plusieurs facteurs, dont la croissance de 0,3 % du produit net bancaire (PNB) consolidé (l’équivalent du chiffre d’affaires) de la banque. L’établissement explique avoir réalisé un PNB de 3,05 milliards de dirhams à fin décembre 2022, porté par la hausse de 8,8 % des marges sur commissions perçues par la banque.

Par ailleurs, ces marges sur commissions représentent les revenus obtenus du fait d’opérations diverses (coût d’une assurance commercialisée, chèque de banque facturé…) effectuées par la banque auprès de ses clients. Le PNB de BMCI a également été soutenu par la hausse de 11,6 % des opérations de marché effectuées par la banque.

Notons que dans toutes ses conditions, le coefficient d’exploitation bancaire consolidé de l’établissement, qui mesure la part des gains réalisés par la banque au regard de ses coûts fixes, s’est amélioré à 68 %, soit une baisse de 213 points de base par rapport au 31 décembre 2021.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...