L’Egypte obtient 40 millions d’euros pour soutenir la production de céréales (Blé)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Egypte et L’Union européenne (UE) ont signé un accord de subvention de 40 millions d’euros (43,5 millions USD en partenariat avec l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) pour soutenir la production de céréales en particulier le blé.

Il s’agit d’une information rapportée par le quotidien local Egypt today. « Cet accord entre l’UE et l’AICS intervient à la lumière des efforts déployés par l’État égyptien, par le biais de la coopération au développement avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux, pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire résultant de la guerre russo-ukrainienne », explique Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale.

Par ailleurs, les deux parties estiment que la somme de 27,2 millions USD seront dédiés à la mise en œuvre d’un programme visant à améliorer l’accès à la mécanisation agricole et à la production de semences certifiées. Le reste de l’enveloppe sera réservée pour financer l’installation de silos de stockage supplémentaires et renforcer la logistique au sein de la filière.

Notons que cet appui financier s’inscrit dans le cadre d’un programme de subventions de 100 millions USD (109 millions USD) intitulé « Soutien de l’Union européenne à la sécurité alimentaire en Égypte ». Dans le pays des pharaons, l’offre locale de blé ne couvre encore que 47 % des besoins de consommation qui tournent autour de 20 millions de tonnes par an.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Indien Gagan Gupta s’allie à Cora Gold pour investir 18 millions de dollars dans le secteur aurifère

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Cora Gold, une société minière junior...

Sahel: le Prof Balibié Serge Auguste BAYALA nommé à la tête de la BCID-AES, la banque d’investissement de l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et...

Secteur de la noix de cajou : la production ivoirienne dépasse le seuil des 1,5 million de tonnes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, les autorités ont franchi en...

Au Gabon, Eramet scrute avec une attention méticuleuse une crise de gouvernance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, le groupe minier Eramet traverse actuellement...