Kenya: 596 millions pour constituer de nouvelles réserves alimentaires stratégiques dans le pays

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, le gouvernement à travers le ministre de l’Agriculture Mithika Linturi a annoncé avoir envisagé le décaissement d’environ 79,6 milliards de shillings (596 millions USD) pour constituer de nouvelles réserves alimentaires stratégiques, le mercredi 6 avril 2023.

Sur le champ, la Commission de l’agriculture de l’Assemblée nationale a expliqué qu’ « Il est important pour le pays de disposer d’un stock de réserves alimentaires afin de se prémunir contre les pénuries alimentaires, de fournir un marché prêt à l’emploi pour les principaux aliments de base et d’agir comme un stabilisateur de prix », a-t-elle souligné.  

Par ailleurs, des médis locaux estiment que les anciens stocks avaient été épuisés depuis 2019 et supprimés par le gouvernement de l’ancien président Uhuru Kenyatta notamment en raison de la persistance des épisodes de sécheresses qui ont affecté la production agricole et conduit à une progression de la faim.

Notons que l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) estime d’ailleurs que plus de 4,35 millions de personnes sont actuellement en proie à une insécurité alimentaire sévère dans le pays du fait de ce phénomène climatique. Toutefois, patron du département de tutelle a révélé que les nouvelles réserves qui seront reconstituées sont prévues pour contenir au minimum 90 000 tonnes de denrées, ce qui représente selon le responsable l’équivalent d’au moins trois mois de consommation de maïs.

Pour rappel, cette commission avait formulé une requête pour obtenir 10 milliards de shillings (7,5 millions USD) auprès de la Commission du budget et des crédits en vue d’entamer les achats de denrées pour les réserves stratégique, le 15 mars 2023.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...