(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l’ouest, le marché des capitaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se redresse en ce début de deuxième trimestre 2023. Ainsi, les pays ont mobilisé un total de 121 milliards FCFA (202 millions USD) entre le 12 et le 14 avril 2023 via les émissions de titres publics par adjudication ont connu un succès remarquable au Togo et en Côte d’Ivoire, et ont été suivies par le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal.
Ainsi, le Burkina Faso a réussi à lever 33 milliards FCFA (55 millions USD) des 48 milliards FCFA (80 millions $) demandés le 12 avril, tandis que le Niger a levé le même montant le 14 avril, avec un taux de couverture de 148,97%. Le Sénégal a quant à lui collecté 55 milliards FCFA (92 millions $), soit 167,26% du montant recherché.
Par ailleurs, les investisseurs de la région ont souscrit pour plus de 176 milliards FCFA (294 millions $) lors des trois opérations, dépassant ainsi la demande initiale de 110 milliards FCFA (184 millions USD). Ces résultats positifs, enregistrés pour la deuxième semaine consécutive en avril, indiquent un retour progressif de dynamisme sur le marché financier régional.
Cette tendance est encouragée par la décision de la BCEAO, prise le 11 avril, d’autoriser temporairement les banques commerciales de la région à suspendre la prise en compte des titres publics de leurs actionnaires dans les normes prudentielles.
« La mesure a pour objectif d’encourager les banques commerciales de la région à investir davantage dans les titres publics, afin d’aider les Etats à répondre à leurs besoins de financement pour leurs investissements publics », rapporte l’Agence ecofin qui estime qu’au 1er trimestre, les 8 Etats de l’Uemoa ont levé 1 213 milliards FCFA (2 milliards USD), sur un objectif de près de 2000 milliards FCFA (3,3 milliards de dollars ).
Korotoumou Sylla