Economies: baisse de 4,8% de la croissance économique au Kenya

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, les données officielles de l’Office national de la statistique (KNBS) estiment que la croissance de l’économie a connu baisse de 4,8 % en 2022 contre 7,6 % en 2021. Selon cette structure la réduction de la ²croissance Kenyane est due notamment à la sécheresse inédite depuis quarante ans, qui a fait plonger la production agricole. C’était le mercredi 3 mai 2023.

« Cela est attribuable aux conditions de sécheresse qui ont caractérisé l’année écoulée », a-t-il indiqué, tout en soulignant les bonnes performances des secteurs de la finance, du transport & logistique et des technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, le taux de croissance réalisé l’an passé est inférieur à l’estimation de 5,5 % du gouvernement et à la prévision de 5,4 % du Fonds monétaire international (FMI). L’Office de la statistique a précisé que le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’est contracté de 1,6 % en 2022.

La croissance s’est établie à 3,8% au quatrième trimestre 2022, contre un taux révisé de 4,3% au trimestre précédent, ce qui représente le rythme de croissance le plus faible sur les sept derniers trimestres.

Par ailleurs, le ralentissement enregistré au dernier trimestre de l’année écoulée s’explique essentiellement par une contraction de 0,9% du secteur agricole, qui représente environ 20% du PIB du pays et emploie plus de 70% de la population rurale.

Notons qu’entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, l’industrie manufacturière a progressé de 1,8% contre 6,2% durant le même trimestre de l’année 2021, tandis que le commerce de gros et de détail a enregistré une croissance de 2,7%, contre 6,7%.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...