UMOA-TITRES: les Etats ont mobilisé 1 213 milliards de FCFA au 1er trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA-Titres), les données officielles estiment que les États membres ont mobilisé un montant de 1 213 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’umoa, au 1er trimestre 2023.

Ainsi, le montant mobilisé par les États a enregistré une baisse de 164,43 milliards FCFA, soit une diminution de 11,94%. Par ailleurs, cette évolution peut être attribuée au quatrième relèvement du taux d’intérêt principal auquel les banques commerciales empruntent auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les ressources levées par tous les pays de l’Union ont connu une diminution, à l’exception du Bénin (+5,72 milliards FCFA) et de la Côte d’Ivoire (+26,79 milliards FCFA). Les émissions de bons du Trésor ont permis de mobiliser 715 milliards FCFA par le biais d’adjudications, tandis que les obligations du Trésor ont atteint 497 milliards FCFA.

Notons que le montant total des titres publics en circulation s’est élevé à 12 660 milliards FCFA, juste à la fin du mois de mars 2023, avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal détenant respectivement les parts les plus importantes, soit 23% et 19%.

Pour rappel, le Mali n’a pu mobiliser des ressources financières au cours du premier trimestres 2022. Cette situation s’explique par le fait que le pays fut victimes des sanction économiques et financières prises par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’union économique et monétaire Ouest Africaines (UEMOA).

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: Bloomfield Investment maintient la note de BOA Mali à A- pour le long terme et A1 pour le court terme

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’agence Bloomfield Investment Corporation  a annoncé...

Cameroun: l’indien Arise IIP annonce 230 milliards de FCFA destinés à la construction d’une zone industrielle à Doaula

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le groupe indien Arise Integrated Industrial...

Mali: la BNDA affiche un bénéfice net de 7,81 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Banque Nationale de de Développement Agricole...