(CROISSANCE AFRIQUE)- En RDC, la US Development Finance Corporation (DFC), l’institution américaine de financement du secteur privé dans les pays en développement, a annoncé le décaissement prochain d’un financement de 250 millions USD (151,6 milliards de FCA) dans le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant le pays au Port de Lobito en Angola.
« Il s’agit de la première étape pour connecter et développer l’activité commerciale et économique de l’Angola à la RDC qui peut aider à promouvoir des investissements plus importants dans l’agriculture, les infrastructures numériques et un accès élargi à l’électricité », souligne la Maison Blanche.
Ainsi, le projet qui est en étude par les équipes de la DFC rentre dans le cadre de l’initiative de partenariat du président Joe Biden et du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement pour les pays à revenu faible et intermédiaire.
Il s’agit d’une infrastructure principale destinée à l’acheminement des minerais de la RD Congo vers le marché international, cette ligne ferrée (1 340 km) avait été détruite pendant la guerre civile de 27 ans qui a frappé l’Angola.
Par ailleurs, la partie angolaise de la ligne a été réhabilitée au cours des années 2000 mais son pendant congolais ne l’est toujours pas. Jusqu’ici, le transport des minerais se fait par voie routière entraînant par conséquent la sous-exploitation du chemin de fer, tout comme celui du port minéralier de Lobito.
Notons que ce réseau ferré assurera aussi la mobilité des personnes. » Cette opération constituerait le premier investissement de la DFC dans le secteur ferroviaire sur le continent » a déclaré la l’institution financière américaine.
Zangouna KONE